Association Touraine -Canada

 

Des bords de Loire aux rives du Saint-Laurent

Text Size

CHAIRE DE LEADERSHIP EN ENSEIGNEMENT

Marie-de-l’Incarnation sur l’interculturalité et la rencontre interreligieuse

 

Notre ami Raymond Brodeur responsable scientifique du CEMI  nous fait part  de la Création à l'université Laval de Quebec d'une «CHAIRE DE LEADERSHIP EN ENSEIGNEMENT Marie-de-l’Incarnation sur l’interculturalité et la rencontre interreligieuse».Vous trouverez sa lettre.

 

Bonjour à chacune et à chacun,

C'est toujours avec plaisir que je m'adresse à vous au début de l'année académique pour vous donner des nouvelles du CÉMI et vous faire part des dates de nos prochains séminaires.

Je voudrais tout d'abord vous informer d'une nouvelle importante qui aura certainement un impact sur l'avenir du CÉMI. Le 15 septembre dernier, le recteur de l'Université, Denis Brière et le doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, Gilles Routhier, en compagnie de sœur Cécile Dionne, mère générale des Ursulines de l'Union canadienne, procédaient au lancement officiel d'une nouvelle chaire de leadership en enseignement au sein de la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Le nom officiel de cette chaire est: 

« CHAIRE DE LEADERSHIP EN ENSEIGNEMENT Marie-de-l’Incarnation sur l’interculturalité et la rencontre interreligieuse». 

Vous trouverez, ci-dessous

, la version électronique présentant la fiche technique de cette chaire. Les autorités universitaires nous invitent à la diffuser auprès de toutes les personnes et des étudiants qui sont intéressés par ce domaine de recherche et d’enseignement. Il y aura probablement d'ici quelques semaines l'ouverture d'un poste de professeur appelé à assumer les responsabilités rattachées à cette chaire. Nous pouvons certainement demander à sainte Marie de l'Incarnation d'aider les responsables facultaires à trouver la perle rare qui aidera à faire mieux connaître la vie et l'œuvre de Marie de l'Incarnation et sa pertinence toujours actuelle pour nous guider dans notre rencontre de l'Autre et des autres. Un dossier à suivre.

Séminaires du CÉMI

J'en viens maintenant à nos séminaires du CÉMI pour la présente année. Le Comité scientifique s'est réuni le 15 septembre dernier pour planifier les séminaires de l'année. Nous avons décidé de poursuivre sur la même thématique générale de l'an dernier, soit "La raison et le cœur chez Marie de l'Incarnation". Vous vous rappelez qu'en cours d'années, nous avons pris le temps de relire des textes de MI dans lesquelles elle cherche à faire saisir comment elle aborde les réalités, ou comment les réalités s'inscrivent en elle de diverses manières. Il y a des choses qu'elle apprend et qu'elle comprend. Et il y a des choses qui la saisissent et qui l'amènent parfois, souvent même, à découvrir du neuf au cœur de sa vie. Les choses ne sont jamais réglées une fois pour toute. Comme elle l'écrit si bien: c'est "l'Esprit qui l'agit"! 

Nous souhaitons donc aller un peu plus loin cette année dans notre recherche de compréhension de cette dynamique de conscientisation qui caractérise Marie de l'Incarnation. Nous allons aborder en cours d'années ce qu'on pourrait appeler "la question de la rationalité chez MI". 

Les deux premières rencontres qui auront lieu le 21 octobre et le 11 novembre porteront sur "les représentation de la rationalité chez Marie de l'Incarnation". Nous tenterons, à partir de certains écrits, de mieux comprendre ce qui fait raisonner et réfléchir Marie. Comment saisit-elle le monde? Qu'est-ce qui la met en mouvement au niveau de la raison et au niveau de ses choix?

Les deux autres séminaires qui auront lieu le 10 février et le 5mai porteront respectivement sur "Les conjugaisons de la rationalité et de l'expérience spirituelle chez Marie" et sur "La fécondité de la rationalité chez Marie"  


Pour amorcer ce trajet, nous vous proposons la lettre XII

dans laquelle on voit Marie qui cherche à rendre compte à Dom Raymond de tous les arguments qu'elle a visités et développés pour rendre compte de sa vocation en Canada. Vous trouverez ci-joint, en document attaché, cette lettre.  

Ce séminaire du vendredi 21 octobre aura lieu de 13h à 16h au local 813 du Pavillon Félix-Antoine-Savard.

Je vous rappelle que si, en lisant cette lettre, vous souhaitez faire une proposition de lecture au groupe, nous en serions fort heureux. Si tel est le cas, vous n'avez qu'à me faire part de votre intention et je serai heureux d'en tenir compte dans la préparation de l'ordre du jour. 

En attendant de vous revoir éventuellement bientôt, je vous souhaite une bonne lecture.

Raymond Brodeur, responsable scientifique