Association Touraine -Canada

 

Des bords de Loire aux rives du Saint-Laurent

Text Size

JACQUES LANSAC,

Président de TOURAINE-Canada

photo jacques 11 2

Au départ de Françoise Deroy-Pineau, qui avait redonné vie à l’Association « Touraine-Canada », Jacques Lansac, retraité depuis peu, mais ayant déjà pris de nombreux et généreux engagements, accepta de devenir président de « Touraine-Canada ».

Lui qui avait travaillé toute sa vie pour le bien-être et la santé des femmes, n’imaginait sans doute pas que l’un de ses derniers engagements serait de participer à faire connaître l’une des plus grandes figures féminines tourangelles :

MARIE GUYART, Sainte MARIE DE L’INCARNATION « Mère » de la Nouvelle France, qui créa la première école pour filles du Québec.

Une sainte bien dans le monde, qui fut mère de famille et personnage influent de la vie publique québécoise, tout en restant dans son couvent. La Ste Thérèse française, disait Bossuet. Un modèle de femme, inclassable, donc, qui ne pouvait que fasciner le Professeur Jacques Lansac.

Il participa à un pèlerinage au Québec, sur les traces de Marie de l’Incarnation, organisa plusieurs conférences de haut niveau sur Marie, un concert mémorable lors de la venue d’un pèlerinage de Québécois en Touraine et des voyages en divers lieux ayant été liés au développement de la « Nouvelle France ». Il sut mettre en valeur la Chapelle Saint Michel, lieu de mémoire de la grande Sainte, notamment lors des journées du patrimoine.

Il nous a quitté à la veille d’un voyage en Louisiane à la rencontre du peuple Cajun.

Face au rayonnement extraordinaire de Jacques Lansac, manifesté lors de ses obsèques, l’Association Touraine-Canada est comblée de l’avoir eu pour Président et, au delà de son départ, ne lui dira jamais assez « Merci ! »

Michel Portais

Vice-président de Touraine-Canada

Le 29 septembre 2017

De nombreuses personnalités ont tenu a lui rendre hommage. Vous en trouverez ci-dessous quelques uns.