Association Touraine -Canada

 

Des bords de Loire aux rives du Saint-Laurent

Text Size

Une traversée du Canada pas comme les autres

20140630 161648

Je suis arrivé vendredi à Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest, accompagné par la fumée des incendies de forêt qui font rage dans la région. Avantage, ça décourage les moustiques !

Mon périple se déroule bien, même si les premiers jours ont été un peu arrosés. Mais j'ai échappé aux tornades et inondations, tout juste un peu de grêle, génial à moto...

 20140702 082601

Les routes du nord sont certes un peu plus piégeuses que souhaité, avec gravier et emplâtres au bitume (ça glisse !), une cinquantaine de km de 'rough road' (là ça devient 'limite' pour le Mulet et son pilote), et une petite harde de bisons qui traversent tranquilou la route. Vu à plusieurs reprises aussi des ours, caribous ou orignaux, n'aimerais pas trop m'en faire un, les chances du motard là sont minces, très même.
 
Les gens que j'ai connus jusqu'ici sont formidables. Anecdote parmi d'autres, un policier motocyclise à qui j'ai demandé mon chemin à Winnipeg m'a simplement dit "ah, je connais bien, suivez-moi !" Et de me faire traverser la ville avec ses feux clignotants allumés, manquait plus que la sirène !!
 
Aujourd'hui Canada Day, coïncidence à la date de mon départ officiel à la retraite, j'ai pour l'occasion fait une étape prolongée à Yellowknife. Occasion aussi de rendre à monture et pilote, méchamment tartinés d'un mélange boue  - insectes assez immonde et gluante, une apparence à nouveau un peu décente.
 
 
Voilå pour l'essentiel, je trouve cette balade fantastique. je 'redescends' de Yellowknife, vers Grand Prairie, pour aller direction Prince Rupert BC. Passe la nuit à High Level en Alberta, quitté 'couteau jaune' ce matin.
 
 
 Patrick Pitteloud
 
PS:  au sujet de la piste Mackenzie. Certains ne s'y sont pas encore aventurés, donc pas de 'sticker' pour eux. Cette route principale est au 'top ten' des plus dangereuses du Canada, - à cause des grosses bestioles poilues qui s'y promènent, notamment, mais elle-même est assez, disons exigeante, en tout cas sur deux roues, avec ses bosses, trous, chantiers, graviers etc...
20140701 072436