Association Touraine -Canada

 

Des bords de Loire aux rives du Saint-Laurent

Text Size

Brève présentation de Touraine-Canada

(9 mai 2012)

L’association Touraine-Canada membre de France-Canada, sans but lucratif, fondée en 1961, a trois objectifs  

1 - Faire connaître Marie Guyard de l'Incarnation (femme d'affaires, mystique, mère de la Nouvelle-France) (Tours, 1599 – Québec, 1672          

2 – Entretenir et animer son lieu de mémoire commun franco-canadien, la Chapelle Saint-Michel (angle des rues des Ursulines et du Petit-Pré à Tours)

3 - Favoriser le développement des échanges culturels et économiques entre la France (spécialement la Touraine) et le Canada.-                         

Dans cette perspective, Touraine-Canada propose :

 -   des conférences données (généralement) par des personnalités canadiennes de passage à Tours. Parmi les thèmes abordés :                  

  • Saint frère André de Montréal (projection d’un film canadien en mars 2011 au Sanitas)
  • La contre-réforme militante à Tours pendant la jeunesse de Marie de l’Incarnation (début du XVIIe siècle) par le professeur Bernard Chevalier de Tours (janvier 2011).
  • L’étrange destin de Frère André ou comment saint Joseph est passé de l’Ermitage de Tours à l’Oratoire de Montréal (décembre 2010 auditorium de la Bibliothèque municipale de Tours par une universitaire de Montréal)
  • Revitalisation des langues autochtones au Canada.Cercle de parole à la manière amérindienne. Exemples choisis au Nunavut et en Colombie britannique (mars 2010 à l’Institut de Touraine, par une universitaire de Colombie britannique)
  • La spiritualité amérindienne (par un universitaire de Rimouski, janvier 2009),
  • Monsieur de Tocqueville au Canada (juin 2009 à la Bibliothèque municipale, par un professeur de sciences politiques à l’Université Laval de Québec)
  • Les défis de l’énergie au Canada (décembre 2009 à l’ESCEM, par un professeur d’HEC Montréal)

-des concerts de Musique Renaissance à la Chapelle Saint-Michel, généralement en collaboration avec le département de musique ancienne du Conservatoire de Tours

  • 3 mai: de théorbe (variété de luth) avec François Bonnet
  • 10 mai 2012, concert renaissance avec Michel Gendre (luth médiéval) et Emmanuelle Huteau (mezzo-soprano)
  • 21 juin: fête de la musique à la Chapelle Saint-Michel

-des dîners causeries animés par un Canadien de passage à Tours sur le sujet de sa compétence : en mars 2012, un ingénieur agronome de l’Université Laval de Québec, de passage à l’INRA ; en novembre 2011, une réflexion participative sur notre perception du Canada avec un professeur de philosophie de l’Université du Québec à Montréal.

-des voyages vers des lieux de mémoire canadiens en France : cette année 2012 (5-6 juin) sur les traces des Basques dans l’estuaire du Saint-Laurent. Ce fut à Saint-Malo en 2010 ; sur la « Ligne acadienne » en Poitou en 2009.

-Tous les ans : des voyages au Canada : généralement au Québec et en Ontario

-   deux fois par an une célébrationà la mémoire de l’entrée chez les ursulines de Tours de Marie Guyard (vers le 25 janvier). Vers le 30 avril, une célébration à la mémoire de son entrée dans la « Vie » et des défunts de l’association : anciens présidents (du fondateur, Pierre Archambault en 1961 à la dernière, Marie-Rose Barathon + 2006). Cette année 2012, nous honorons Pierre Lecompte (1916-2011), ex-vice-président et ex-trésorier, sœur Marie-Diane Picard (1950-2011), ex vice-présidente et ex-prieure des ursulines de Tours, Père Jean-Paul Sazerat (vers 1925-fév.2012), membre du CA pendant une dizaine d’années.

- 13 juin 2012 18h – Chapelle Saint-Michel - Lancement d’un livre sur les pionniers de la Nouvelle-France, région Centre (en collaboration avec Touraine-Québec et les sœurs ursulines) .

-En septembre : participation aux Journées européennes du Patrimoine à Tours. En 2011, à l'occasion des 50 ans de Touraine-Canada et des 25 ans de l'Ermitage Saint-Joseph. Histoire d’un site 1622-2011 sur tout le site de l’ancien monastère des Ursulines incluant le Conservatoire (principal organisateur de l’événement) et l’Association Marie Guyart (Ursulines).

-15-16 septembre 2012 : visite de la Chapelle Saint-Michel et de l’ermitage Saint-Joseph. Historique des lieux, conférence de Michelle Vallière, historienne de l’art sur la symbolique des tableaux représentant Marie de l’Incarnation et Angèle de Mérici (à 15h le 15 septembre). Projection de deux vidéos, sur l’historique de la Chapelle Saint-Michel et sur les pionniers de Touraine en Nouvelle-France dans le cadre d’animations coordonnées rue des Ursulines sur le thème : Tours, la Touraine et la Nouvelle-France.

 Activité exceptionnelle : la remise en place de toiles restaurées des XVIIe et XVIIIe siècles en présence de SE Marc Lortie, ambassadeur du Canada en France le 17 décembre 2011 et de nombreuses personnalités locales dont Jean Germain sénateur-maire, Jean-Patrick Gille, député d’Indre-et-Loire, madame de La Rochefoucauld, vice-présidente déléguée de France-Canada, …