Association Touraine -Canada

 

Des bords de Loire aux rives du Saint-Laurent

Text Size

En marge du colloque

Le 8 mai, à 18 heures et à 19 heures 45 Christine Authier, auteur-compositeur-interprête nous a donné un récital intitullé « Marie Guyard, les Filles du Roy et les pionnières de la Nouvelle-France ».

wp 000981 wp 000979

 En fin d’après-midi, une conférence grand public à deux voix (Françoise Deroy-Pineau et Raymond Brodeur) sur Marie Guyard a suivi à l’Hôtel-de-Ville de Tours.

ecole musique

Un concert par les élèves du Département de musique ancienne du Conservatoire de Tours a clôturé la journée à la Chapelle Saint-Michel, lieu de mémoire de Marie Guyard de l’Incarnation.

Entre Tours et Solesmes, les « colloquants » ont fait halte à La Flèche où deux conférenciers (Robert Rouleau et Jean Petit) ont expliqué comment, au XVIIe siècle, les Jésuites ont communiqué à leurs élèves (dont Descartes) leurs premières découvertes canadiennes et comment cette ville fut le lieu de la conception de la ville de Montréal, grâce – entre autres – à Jérôme Le Royer de la Dauversière.

 De plus, nous avons reçu une communication de soeur Diane Foley, Ursuline au Québec, sur le thème  "7 jours avec Marie Guyard de l'incarnation"