Association Touraine -Canada

 

Des bords de Loire aux rives du Saint-Laurent

Text Size

Quatre cents ans de regards sur Marie Guyard

Colloque sur Marie de l’Incarnation

Une dizaine de chercheurs internationaux se penchent et commentent

les écrits de (et sur) Marie de l’Incarnation et leur contexte socio-historique

Tours et Solesmes - 13-14 mai 2013

Journée du 14 mai à Solesmes

Le second jour, 14 mai, s’est déroulé à Solesmes où les Bénédictins, on l’a vu, ont joué un grand rôle pour la redécouverte des écrits de Marie de l’Incarnation. Quatre théologiens et une analyste littéraire ont envisagé des travaux récents portant sur sa pertinence spirituelle aujourd’hui.

-         Relation entre Solesmes et le nord-est de l’Amérique du Nord par Dom Jean-Philippe Lemaire, prieur de Saint-Pierre de Solesmes.

-         De Dom Claude Martin aux Bénédictins de Solesmes : l'édition des écrits de Marie de l'Incarnation par Dom Thierry Barbeau, osb, maître des novices.

-      L’évangélisation chez Marie de l'Incarnation par Raymond Brodeur, directeur du CEMI de l’Université Laval.

-      Marie de l'Incarnation: l'émergence d'une expérience spirituelle féconde par Marie-Caroline Bustarret, étudiante au doctorat au Centre Sèvres (Paris).

-  Note de lecture de l’ouvrage de René Champagne Marie de l’Incarnation ou le Chant du cœur (Montréal, Mediaspaul, 2012) par Isabelle Landy, agrégée de l’Université, maître de conférence àl’Université Denis-Diderot Paris VII, spécialiste de l'étude littéraire des siècles classiques français.